Pranayama
Après avoir parlé des trois premiers piliers du Yoga (Yama, Niyama et Asana), aujourd'hui je vous parle du quatrième, Pranayama, le contrôle du souffle. Ainsi, ce contrôle va permettre de maîtriser son esprit.
Une fois, les Asanas maîtrisés, le pratiquant peut passer au Pranayama. En sanskrit, prana signifie souffle, respiration, énergie vitale. Ayama signifie expansion. Le Pranayama permet donc l'allongement du souffle par son contrôle.
"pranayamena yuktena sarvaroga-ksayo bhavet"
Hathayoga Pradipika, II, 16
Le contrôle du souffle, convenablement exécuté, extirpe toute maladie.
En effet, le.a Yogi.ni ne compte pas son âge en nombre d'années mais en nombre de respirations. C'est pourquoi il est important de respirer lentement, plus on respire lentement, moins on respire souvent et plus on vit longtemps. CQFD.
La respiration peut être décomposée en quatre parties :
- l'inspiration ou puraka
- la rétention poumons pleins ou antara kumbhaka
- l'expiration ou recaka
- la rétention poumons vides ou bahya kumbhaka
L'apprentissage du Pranayama doit être progressif selon les capacités physiques de chacun.e. Il va permettre d'améliorer le système respiratoire, d'apaiser le système nerveux et de calmer le mental. On commence d'abord par apprendre à respirer lentement et profondément, sans rétention. Le.a pratiquant.e plus aguerri.e pourra introduire les temps de rétention. On peut fermer les yeux lors de la pratique pour éviter d'être troublé.e par l'environnement. Le Pranayama se pratique l'estomac vide ou éventuellement après avoir pris une boisson. On attend donc au moins 4h après un repas complet avant de pratiquer le Pranayama. Le meilleur moment pour pratiquer est avant le lever du soleil ou après qu'il se soit coucher si cela est possible. Il vaut mieux pratiquer tous les jours à la même heure. La pratique se fait dans une position assise stable et confortable. Pensez à décontracter le visage, les épaules, les bras et les jambes. Maintenez le dos bien droit, adossez vous à un mur si cela est nécessaire. Gardez la tête droite, le menton légèrement rentré vers la poitrine. Desserrez les mâchoires, relâchez la langue.
On respire par le nez et uniquement le nez, sauf si les instructions disent le contraire (Pranayamas rafraîchissants). Il est donc nécessaire que le nez ne soit pas bouché. Vous pouvez vous moucher si nécessaire avant la pratique pour dégager le nez et ainsi éviter les désagréments. Pratiquez dans un endroit bien aéré mais pas en plein courant d'air, ni sous la climatisation. Pratiquez raisonnablement, sans forcer la respiration, auquel cas vous aurez plus d'effets négatifs que positifs de la pratique du Pranayama.
Les différents types de Pranayama :
- Sahaja pranayama, la respiration naturelle, lente et profonde.
- Vibhagiya pranayama, la respiration sectionnée
- respiration abdominale
- respiration thoracique
- respiration claviculaire
- respiration yoguique complète (respiration abdominale + thoracique + claviculaire)
- Kapalabhati, le crâne brillant (http://pauseyogaauvergne.wixsite.com/mysite/single-post/2018/03/10/Kapalabhati-la-respiration-du-cr%C3%A2ne-brillant)
- Nadi Shuddhi, la respiration par narines alternées (http://pauseyogaauvergne.wixsite.com/mysite/single-post/2017/12/18/Pranayama-Nadi-Shodhana)
La version sans rétention est plutôt appelée Anuloma Viloma, tandis que la version avec rétention est appelée Nadi Shuddhi.
- Chandra Bhedana, la respiration de la perforation de la Lune
- Surya Bhedana, la respiration de la perforation du Soleil
- Ujjayi pranayama, la respiration victorieuse
- Bhastrika pranayama (http://pauseyogaauvergne.wixsite.com/mysite/single-post/2018/04/07/Bhastrika-Pranayama)
- Bhramari, respiration de l'abeille bourdonnante
- les Pranayamas rafraîchissants
- Shitali pranayama
- Shitkari pranayama
- Sadanta pranayama
Il existe différentes variations dans toutes ces techniques, avec ou sans rétention, inspire à droite ou à gauche, expire par une narine ou les deux. Les débutants doivent impérativement suivre un enseignement avant de commencer.
Pour certaines techniques, il y a déjà des articles consacrés, pour les autres, ils suivront ;)