top of page

Dhyana, la méditation


"Tatra pratyaya ekatanata dhyanam"

La méditation (dhyana) est un flot continu et stable d'attention dirigé vers le même point ou le même lieu.

Yoga Sutra de Patanjali, III.2


Lorsque l'on réussit à maintenir l'état de concentration suffisamment longtemps, alors l'état de méditation peut arriver. Rien ne vient troubler cet état, ni les bruits, ni les sensations physiques, ni les pensées, le temps s'arrête. On parle de fusion de l'âme individuelle avec l'Âme Universelle. C'est un état de tranquillité absolue.

Les quatre premiers membres du Yoga, les yamas, les niyamas, les asanas et les pranayamas, sont indispensables à la formation des autres membres. Ils permettent de développer santé, propreté, discipline, équilibre et concentration. Ainsi, les asanas assis et couchés sur le dos préparent à la pratique des Pranayamas, de Dharana et de Dhyana, en étirant et renforçant la colonne, de manière à pouvoir rester assis de manière prolongée.

En position de méditation, le dos doit être droit et étiré vers le ciel, la tête droite comme si un fil la reliait au ciel, la gorge détendue, les mains en Chin Mudra sur les genoux, en Anjali Mudra devant le cœur ou encore l'une sur l'autre devant le bassin, les yeux fermés, la peau détendue, la langue détendue. La respiration est lente et profonde. Attention aux processus de pensée qui surviennent, ramenez l'attention sur la respiration. Attention aux perturbations des organes des sens, restez centrer à l'intérieure de vous.


Comme je le répète souvent en cours, la méditation ne se pratique pas, c'est un état qui arrive ou pas...

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page