Anjaneyasana
Aujourd'hui, je vous présente cette posture aussi connue sous le nom de fente basse. Celles et ceux qui suivent mes cours ou me suivent sur les réseaux sociaux savent que ce n'est pas une posture que j'aime, et pourtant elle a de nombreux bienfaits. Elle se traduit par posture du Dieu de la Brise. Dans cette posture, on étire fortement le psoas, le muscle de l'âme ou plus techniquement, le muscle fléchisseur de la hanche. On étire vers le ciel et vers l'arrière avec une légère flexion arrière, ce qui fait de cette posture une bonne préparation à toutes les postures en flexion arrière. Technique :
1. Commencez en Tadasana. Reculez le pied droit et posez le genou au sol, orteils décrochetés. Si vous avez des problèmes d'équilibre à ce moment, décalez simplement votre pied gauche un peu plus vers la gauche. Faites attention que votre genou gauche soit situé au-dessus du talon gauche et pas au-delà (angle de 90° entre le tibia et la cuisse, vous devez voir les 4ème et 5ème orteils). Vous pouvez placez une couverture sous le genou si c'est douloureux ou encore décoller le genou du sol, mais c'est plus intense.
2. Amenez les mains en Namaste devant l'espace du cœur et sur une inspiration, levez les bras et étirez vous vers le ciel. Poussez le bassin vers l'avant, ouvrez la poitrine, allongez la colonne. Posez le regard sur les pouces ou devant vous selon vos capacités.
Autres options : amenez les bras en cactus, la poitrine bien ouverte, les coudes à hauteur d'épaules ou gardez les mains en Namaste.
3. Restez au moins 7 respirations profondes, puis répétez de l'autre côté. Attention si vous avez des problèmes de rotule, de hanche et / ou d'épaule. Attention en cas de sciatique ou d'hernie. Bénéfices : - ouverture de hanches - ouverture de poitrine - améliore la souplesse des épaules et du haut du corps - apporte la stabilité aux lombaires