top of page

Yoga pour le mal de tête

Aujourd'hui je vous parle de ce que le Yoga peut vous apporter si vous souffrez de maux de tête ou de migraines.


Tout d'abord, il faut différencier les différents maux de tête. Il y a :


- les maux de tête de tension

Les douleurs se localisent au niveau du front, de l'arrière de la tête ou des côtés mais également de la nuque et des épaules.

On privilégiera les flexions avant assises et les torsions, une pratique lente. On cherchera également à étirer les épaules, le haut du dos et la nuque.


- les migraines

Les douleurs sont plutôt localisées d'un côté de la tête. On peut également souffrir de nausées, vomissements et d'une sensibilité à la lumière et / ou au bruit.

On privilégiera Viparita karani, les postures d'ouverture des hanches, les torsions assises et les flexions avant assises, une pratique et une respiration lentes.


- les problèmes de sinus

Les douleurs se localisent autour des yeux, des joues, du front. Il n'y a ni nausées, ni vomissements, ni sensibilité à la lumière et / ou au bruit.

On privilégiera une pratique dynamique et on évitera les inversions.


Voilà donc 5 postures en cas de mal de tête.


Balasana

1. Placez vous à 4 pattes. Joignez les pieds, les gros orteils se touchent. Asseyez vous sur vos talons.

2. Les genoux peuvent être serrés (A) ou écartés de la largeur du tapis (B).

3. Placez le front au sol. Les bras peuvent être étendus le long du corps, paumes vers le ciel (C) ou étirés loin devant, paumes vers le sol (A et B). Les fesses sont le plus près possible des talons.

A
B
C

4. Restez au moins 9 respirations.


Attention si vous avez des problèmes de genoux, cette posture peut être inconfortable. Vous pouvez placer une couverture entre vos cuisses et vos mollets. Pour les femmes enceintes, écartez les genoux.


Paschimottanasana

1. Commencez en Dandasana (posture du bâton), les jambes étendues devant vous, entièrement engagées, les orteils dressés vers le ciel. Dégagez les muscles de sur les ischions. Le dos est droit.

Dandasana

2. Inspirez, levez les mains vers le ciel, les bras alignés avec les oreilles. Expirez, pliez vous en deux vers l'avant en partant du bassin. Attrapez vos gros orteils avec le crochet formé par les index et les majeurs, pliez les genoux si nécessaire. Votre ventre doit toucher vos cuisses pour permettre de garder le dos droit. Allongez la colonne et étirez le dos vers l'avant.

Paschimottanasana

3. Restez au moins 7 respirations, puis relâchez les mains de chaque côté des pieds et marchez à reculons avec les mains pour vous redresser.

Attention si vous souffrez du dos ou de la nuque. Si vous êtes enceinte, écartez les jambes. Pendant les règles, faites attention de ne pas écraser l'utérus.


Supta baddha konasana

1. Pliez les genoux devant vous. Amenez les plantes de pieds l'une contre l'autre et ouvrez les genoux sur les côtés. Placez les talons aussi près que vous pouvez des fessiers. Attrapez vos chevilles avec les mains.

Baddha konasana

2. Puis déroulez lentement le dos vers le sol en plaçant les avant-bras au sol, pour venir vous allongez. Placez les mains à l'intérieur des cuisses ou sur le ventre.

3. Restez au moins 9 respirations.

Supta Baddha Konasana

Attention si vous souffrez de problèmes aux genoux ou de douleurs lombaires.


Torsion assise

1. Installez vous dans une posture assise confortable, en tailleur ou en lotus ou demi-lotus.

2. Placez la main droite derrière la fesse droite, au contact de la fesse et la main gauche sur le genou droit.

3. Inspirez, grandissez vous et expirez, twistez vers la droite. Ouvrez l'épaule droite vers l'arrière, le regard vers l'arrière. A chaque inspiration, vous pouvez légèrement relâcher la torsion, à chaque expiration, vous pouvez essayer d'aller plus loin dans la torsion.

Restez au moins 9 respirations. Répétez de l'autre côté

Torsion assise


Attention, si vous êtes indisposée ou enceinte, pas de torsion ou si problèmes de dos, à pratiquer avec précautions.


Viparita karani

La légende veut que cette posture soit à même de guérir tous les maux. On l'appelle aussi la posture de la demi-chandelle.


1. Commencez par venir vous asseoir de côté contre un mur, puis roulez sur le dos et amenez vos jambes à la verticale contre le mur. Laissez les pieds s'ouvrir de chaque côté. Fermez les yeux. Relâchez les mains de chaque côté de vous, paumes vers le ciel ou posez vos mains sur votre ventre.

Viparita karani

2. Restez au moins 5 min ou autant de temps que la posture reste confortable pour vous.

Cette posture va améliorer la circulation dans les jambes (particulièrement recommandée donc en été ou si vous restez beaucoup assis.es ou souffrez de jambes lourdes). Elle calme et apaise l'esprit.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page