top of page

Asana : le 3ème pilier du Yoga

Comme nous l'avons vu dans un article précédent, la pratique du Yoga est multiple, la pratique des asana n'en est qu'un aspect. Alors c'est quoi les asana au juste ?



Asana en sanskrit signifie posture. Ils ne sont que le 3ème pilier parmi les 8 membres du Yoga, derrière les Yamas et les Niyamas. Toutefois, BKS Iyengar suggère aux apprentis yogis occidentaux de commencer par là :


"Mon expérience m'a amené à conclure que pour un homme normal ou une femme normale, quelle que soit la société dans laquelle ils vivent, le moyen de parvenir à apaiser l'esprit est de travailler avec détermination deux des huit piliers du yoga mentionnée par Patanjali, à savoir les asana, et le pranayama." (BKS Iyengar, Bible du Yoga).


Toutefois, le yogi veillera toujours à appliquer Yamas et Niyamas pendant la pratique des asana. Les asana permettent de maintenir le yogi en forme et en santé. La posture doit être stable et confortable pour apporter l'équilibre mental et stabiliser l'esprit. Ce ne sont pas juste des mouvements de gymnastique. Ils se pratiquent sur un tapis, dans un endroit propre, tempéré et aéré si possible. Ils permettent de développer la souplesse, l'équilibre, l'endurance et d'acquérir la vitalité. Ils travaillent chaque muscle, chaque nerf et chaque glande du corps. Ils calment et apaisent. Ils disciplinent l'esprit. "Le yogi conquiert son corps par la pratique des asana et en fait le digne véhicule de l'esprit". Parmi les asana, il y a de nombreuses postures aux noms d'animaux (cobra, chameau, corbeau...). Cela a pour but que le yogi, en prenant ces postures, apprennent à ne mépriser aucune créature. La pratique des asana protège des maladies. Quelques recommandations pour la pratique des asana.

  • Le yogi veillera à toujours vider sa vessie et ses intestins au préalable de la pratique.


  • La pratique se déroule sur un estomac vide. On peut tout de même si cela est nécessaire boire un petit thé ou grignoter un petit gâteau ou un fruit, toujours quelque chose de léger pour ne pas gêner la pratique et que la pratique ne gêne pas la digestion. La pratique peut avoir lieu 1h après un repas léger et au moins 4h après un gros repas. On peut recommencer à manger 1/2 h après une séance.


  • Les meilleurs moments pour la pratique sont au saut du lit ou avant de se coucher. Toutefois, au saut du lit, le corps est raide et certaines postures peuvent ne pas être accessibles (comme la charrue, Halasana). La pratique matinale prépare pour la journée, permet de réveiller en douceur tout le corps. La pratique du soir devrait permettre de dénouer les tensions de la journée et permet de faire la transition entre la journée de travail et le retour à la maison. Elle permet de calmer l'esprit du tourbillon professionnel.


  • On pratique les yeux ouverts, sauf indication contraire, jusqu'à ce qu'on excelle dans une posture, alors là, les yeux peuvent être fermés.


  • Il peut être utile de travailler avec un miroir pour vérifier l'alignement de ces postures. Les salles de danse sont particulièrement utiles dans ce cas là. En effet, la plupart du temps, on ne se voit pas dans la posture et on a donc pas conscience d'être complètement de travers. Un miroir peut permettre de corriger la posture par soi-même.


  • Dans chaque posture, on se concentre sur sa respiration et sur les sensations physiques. On ne pousse pas le corps au delà de ses capacités. On utilise la respiration pour aller plus loin dans la posture si le corps le permet. On respire toujours par le nez, on ne bloque pas sa respiration.


  • Terminez toujours votre pratique par quelques minutes en Savasana (au moins 5 minutes).

Attention si vous êtes indisposées, on évitera de pratiquer pendant les jours les plus abondants et surtout on s'abstiendra de pratiquer les torsions et les inversions. La pratique des asana apporte joie et légèreté. Si au contraire, vous vous sentez plus mal après la pratique, c'est que les asana n'auront pas été exécutés correctement et il conviendra d'en parler à votre professeur. Et n'oubliez pas, les asana que vous détestez sont souvent ceux que vous avez besoin de pratiquer.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page