3 façons de cultiver la gratitude
On a tous des choses dont on peut être reconnaissant : une famille, des amis, un travail passionnant... ou tout simplement être reconnaissant d'être en vie, ce qui est déjà pas mal. Je vous propose 3 astuces pour cultiver la gratitude au quotidien.
Cultiver la gratitude c'est l'action de reconnaître et d'apprécier tout ce qu'il y a de bon dans notre vie. Exprimer de la gratitude est une façon de positiver face aux hauts et aux bas de la vie. Cela va affecter votre bien-être physique, psychique et émotionnel. Des études ont montré que les personnes qui cultivent la gratitude sont moins sujettes à la dépression et tendent à être plus heureuses. Plus on cultive la gratitude, plus on a de raisons d'être reconnaissant.e. Si vous vous contentez de faire la liste de tout ce qui va mal dans votre vie, vous réduisez votre expérience de la vie à ces choses négatives, sans penser à tout ce qu'elle contient de positif.
Exprimer de la gratitude pour quoi ? Les possibilités sont infinies Cela peut être pour une personne (conjoint.e, enfants, ami.e.s, collègues...), une expérience (voyage, rencontre, travail, un plat que vous venez de manger, la météo, ma santé...) ou quelque chose de plus matériel (maison, voiture...). Soyez également reconnaissant.e envers vous-même. Soyez reconnaissant.e des expériences que vous avez vécues, des talents que vous avez développés. Il faut continuer chaque jour à apprécier les cadeaux de la vie, car ils ne sont jamais acquis.
Voilà donc 3 façons de cultiver la gratitude au quotidien.
Petit truc du bocal Chaque soir ou chaque semaine, notez sur un petit bout de papier quelque chose dont vous êtes reconnaissant, quelque chose qui vous est arrivé dont vous êtes reconnaissant et placez le papier dans un bocal. A la fin de l'année, videz le bocal et relisez les 365 ou 52 raisons d'être reconnaissant que vous avez.
Journal de gratitude Vous pouvez également tenir un journal des choses dont vous êtes reconnaissant.e.s. Cela permet de mettre en ordre nos pensées et d'organiser les bonnes choses dans notre vie. C'est aussi un moyen de se poser quelques instants pour faire le point et voir le bon dans une journée et pas seulement ce qui s'est mal passé (était-ce une mauvaise journée ou 5 mauvaises minutes que vous avez ruminé toute la journée ?). Il est important de reconnaître les bons aspects de notre vie et de ne pas tout prendre pour acquis. Vous pouvez écrire vos réflexions le matin en vous levant, mais je préfère le faire le soir, comme un bilan de la journée et cela permet de se coucher avec des pensées positives en tête. Vous pouvez commencer par faire une liste de tout ce dont vous pouvez être reconnaissant dans votre vie. Donnez des détails. Visualisez chaque élément. Pendant le cours de Yoga Appréciez chaque sensation, la sensation de votre respiration, de l'étirement, du relâchement. Appréciez chacun de vos mouvements. Quand vos mains sont en Namasté, soyez reconnaissant pour ce que vous vivez dans le moment présent. Dans les postures où nous restons plus longtemps, énumérez la liste de vos gratitudes. Positivez ! Vous n'êtes peut être pas aussi souple que le.la voisin.e, mais soyez reconnaissant.e des progrès que vous faites. Et si c'est difficile, soyez reconnaissant.e d'être là, d'essayer. En Savasana, appréciez les effets de la pratique, remerciez vous de vous être montré.e au cours, d'avoir fait de votre mieux pendant la pratique.
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu.e.s, sachez que cultivez la gratitude améliore la santé de votre cœur, stimule le bonheur et réduit la dépression, vous rend plus optimiste et plus enclin à aider les autres. Alors vous n'avez plus aucune raison de ne pas vous y mettre.