Pourquoi ne pas se mettre au Yoga ?
Voilà ce moment de l'année où on prend de bonnes résolutions qui seront oubliées d'ici fin janvier. Je le sais, c'est ce que je fais tous les ans, et en plus je le fais en janvier et en septembre. Toutefois, si vous ne devez prendre qu'une bonne résolution, pourquoi pas celle de vous mettre au Yoga ? Et au cas où vous auriez des doutes, voici 21 bonnes raisons de vous y mettre et de vous y tenir.
1. Améliore la souplesse
Avec le Yoga, vous vous étirez dans tous les sens, les jambes, les bras, le dos, etc. Alors ça ne vient pas du jour au lendemain, surtout si vous n'avez pas un passé de danseur.se ou de gymnaste, mais avec une pratique régulière, vous verrez une amélioration sensible.
2. Renforce les muscles et les articulations
Qu'on enchaîne les salutations au soleil ou qu'on reste plusieurs respirations dans une posture, les muscles et les articulations travaillent. Souvent, après un 1er cours de Yoga, les élèves sont surpris d'avoir des courbatures à des endroits qu'ils ne soupçonnaient pas. Et oui ! On mobilise également en douceur les articulations, ce qui leur évitent de rouiller ;)
3. Tonifie la silhouette
Puisque les muscles travaillent, la silhouette change, devient plus tonique. Si c'est cet aspect qui vous intéresse le plus, pas de secret, il faut une pratique très régulière, voire quotidienne. Par exemple, certaines techniques de Pranayama sont également très efficaces pour renforcer les abdominaux, tandis que les postures debout vont faire travailler les jambes.
4. Améliore la digestion
C'est l'un des effets les plus observables. Avec les torsions, les flexions avant, les postures sur le ventre, les organes abdominaux sont massés ce qui les stimule, améliore la digestion et le transit.
5. Soulage les douleurs chroniques comme les douleurs lombaires
Grâce au Yoga, on étire tout en douceur la colonne et chaque muscle et articulation, il en résulte plus de bien être sur ces zones qui font souffrir. Dans le cas du dos, de nombreuses postures permettent de muscler cette zone et la rend moins sujette aux douleurs.
6. Améliore la circulation sanguine
Contrairement à une idée reçue, en Yoga, on bouge, donc on active la circulation. De plus, les postures inversées stimulent cette circulation dans tout le corps et aussi au niveau de la tête.
7. Améliore la circulation énergétique
Qui dit circulation, dit circulation de l'énergie également. D'ailleurs, on peut le sentir très nettement en Tadasana et en Savasana, postures où on s'observe.
8. Améliore l'équilibre et la posture
Les postures d'équilibre permettent d'améliorer celui-ci. Elles nécessitent concentration sur le souffle et de chasser les pensées qui nuisent à celui-ci. La pratique du Yoga permet également d'améliorer sa posture dans la vie de tous les jours, et ainsi de faire disparaître bon nombre de douleurs chroniques.
9. Améliore la concentration et les fonctions cognitives
Comme dit précédemment, si vous voulez tenir un équilibre, il faut vous concentrer sur votre respiration et chasser tout ce qui perturbe le mental. On reste focalisé sur les instructions du professeur, sur la musique, sur son souffle, sur les sensations dans son corps ainsi vient l'équilibre et la concentration. De plus, le Yoga permet une meilleure irrigation du cerveau et va demander au pratiquant de mémoriser certains mouvements ce qui va permettre d'améliorer la mémoire et l'activité cérébrale en générale.
10. Réduit le stress, l'anxiété et la dépression
Parce qu'en Yoga, on se concentre sur le moment présent, sur ce moment pour soi, en mettant de côté ce qu'il s'est passé avant ou ce qu'il se passera après. On réapprend à respirer, on dénoue les tensions, on se relâche, bref, un moment de bonheur rien que pour soi.
11. Permet de se concentrer sur le moment présent
On arrête pendant un instant de ruminer ce qui aurait pu être et sur ce qui devrait être.
12. Permet de se reconnecter à son corps
On prend conscience des mauvaises habitudes. Quand on s'intéresse plus profondément au Yoga et à sa philosophie, on apprend les notions de non-violence, de bienveillance, de gratitude et on prend conscience des violences qu'on peut faire à son corps.
13. Permet une exploration intérieure
Le Yoga permet de passer en revue tout son corps. Les postures travaillent différentes parties du corps en même temps. La méditation et la relaxation permet de recevoir des messages de son âme, des choses dont on a bien souvent conscience au fond de soi mais souvent, on préfère faire l'autruche. Certaines vérités sautent au visage pendant un cours de Yoga. C'est pour ça que des émotions peuvent remonter. Et c'est tant mieux, il ne faut rien garder en soi. Le cours de Yoga, c'est aussi ça, personne n'est là pour vous juger alors lâchez vous.
14. Améliore la respiration, la capacité pulmonaire
Déjà, on essaye de synchroniser son souffle avec les mouvements. Au début, ça vous paraîtra peut être impossible, mais petit à petit ça viendra. Cela permet dans les postures de rester concentrer sur soi et de ne pas se laisser distraire par le mental. De plus, les exercices respiratoires que sont le Pranayama, permettent une respiration profonde qui va améliorer les fonctions cognitives, détoxifier le corps, calmer et améliorer les capacités pulmonaires.
15. Stimule le système immunitaire
En stimulant la circulation et activant les glandes lymphatiques, le Yoga permet de mieux contre les infections passagères. De plus, les techniques de Pranayama permettent de purifier le système respiratoire et digestif.
16. Permet d'éliminer les toxines
Les torsions sont très efficaces pour stimuler le foie, la rate et les reins qui sont des organes d'élimination.
17. Améliore le sommeil
Puisque le Yoga permet de relâcher les tensions, de se détendre, on gagne en qualité de sommeil. Quelques respirations avant de se coucher et on gagne en temps d'endormissement. Et rien de tel que de démarrer la journée par quelques salutations au soleil pour bien se réveiller.
18. Apporte la clarté mentale en éliminant les pensées parasites et les pensées négatives
Pendant la pratique, on amène notre conscience à l'intérieur de soi, les pensées parasites sont laissées de côté. Le côté spirituel du Yoga amène aussi à cultiver la pensée positive.
19. Permet d'éliminer les émotions négatives
Le Yoga va permettre de relâcher tout ce qui ne nous sert pas. Parfois, ce sont des émotions remontent et le Yoga va permettre de l'évacuer.
20. Apporte calme et sérénité
Après le travail physique et respiratoire et la relaxation, le corps et l'esprit gagnent en calme, tout semble plus clair, plus beau, on respire mieux, les tensions ont été évacuées.
21. Diminue la tension en cas d'hypertension
Comme le Yoga permet de diminuer le stress, grâce aux exercices respiratoires et à certaines postures, les personnes hypertendues verront leur tension diminuée.
Si après tout ça, vous n'êtes pas convaincu de vous mettre au Yoga...