Philosophie du Yoga : les Niyamas
Il y a quelques semaines, nous avons vu les 8 membres du Yoga. Parmi eux, les Yamas et les Niyamas. Tandis que les Yamas sont les règles de conduite vis-à-vis du monde, les Niyamas sont des observances personnelles. Ils sont au nombre de 5.
sauca santosa tapah svadhyaya Isvarapranidhanani niyamah (Yoga Sutra de Patanjali 2.32)
La propreté, le contentement, le zèle religieux, l'étude de soi et l'abandon du soi au Soi Suprême sont les niyamas.
Ce sont les pratiques individuelles du yogi.
SAUCA
La propreté s'applique à tous les niveaux. L'hygiène corporelle est indispensable bien sûr. Elle s'occupe de l'enveloppe externe du pratiquant. Les asanas et le pranayama s'occupent de l'intérieur. Les asanas permettent de tonifier le corps et d'éliminer les toxines. Le pranayama nettoie les poumons, oxygène le sang et apaise le mental. Au delà de ces purifications physiques, on trouve la purification de l'esprit en se libérant de la colère, de la convoitise, de l'illusion ou encore de l'orgueil. Mais le plus important reste la pureté des pensées : on ne critique pas, on ne juge pas, on est dans la bienveillance, la compassion. En vivant ainsi, on bannit la souffrance, le chagrin et le désespoir. Ne dit-on pas que ce que l'on critique chez les autres n'est qu'un reflet de soi ? On apprend à voir le bon en chaque être. On fait également attention à la façon dont on se parle à soi même. On reste positif. On apprécie ses atouts plutôt que de se focaliser sur ses défauts.
Nous avons donc la pureté du corps, des pensées et des paroles. Mais afin de maintenir la pureté du corps, il faut aussi faire attention à la pureté de ce qu'on ingère. La nourriture doit apporter santé, force et énergie. On mange pour vivre et non l'inverse. Attention à la gourmandise !
Cela concerne aussi nos habitudes de sommeil et d'activité physique. On cultive la pureté en adoptant un mode de vie sain. Et dans la pratique du Yoga ? Attention aux pensées impures "je suis nul.le", je n'y arriverai jamais", "les autres sont plus souples que moi". On s'en f*** ! On focalise plutôt sur "j'ai gagné quelques millimètres dans cette posture", "je me fais du bien", "je me félicite d'être venu.e et d'essayer".
SANTOSA
On cultive le contentement. Savoir apprécier chaque petit moment, chaque instant de bonheur. Si l'esprit n'est pas satisfait, il ne peut trouver la paix. Prenez chaque jour le temps d'être reconnaissant pour ce que vous avez : famille, amis, santé, nature, l'Univers... Appréciez là où vous êtes aujourd'hui même si vous espérez mieux pour le futur. Reconnaissez vos objectifs, à vous, qui vous sont personnels, pas ceux de vos parents, conjoints... pour vous. Prenez le temps d'apprécier chaque chose : chaque respiration, chaque battement de cœur, la beauté de la nature, votre enfant qui dort paisiblement, votre animal de compagnie qui rêve. Trouvez en chaque moment quelque chose pour lequel être reconnaissant. Et dans la pratique du Yoga ? Appréciez dans chaque posture, entre chaque respiration, l'espace gagné sur les pensées. Appréciez vos progrès. Appréciez les moments avec le groupe, parfois les éclats de rire. Sachez vous contentez de ce que vous pouvez faire. Vous ne pouvez pas faire la charrue / le corbeau / remplacez par la posture qui pose problème ? Et alors ? Restez en chandelle / accroupi.e. Et appréciez les effets de la posture. Demain est un autre jour.
TAPAS
Il concerne la discipline dans vos habitudes et votre pratique. De cette discipline dépend votre bien-être et votre santé et la possibilité d'évoluer, de grandir. Il est important d'avoir une régularité dans sa pratique, son régime alimentaire et ses habitudes de sommeil. Essayer de trouver quel est le meilleur moment pour vous pour réaliser chaque chose et essayez de vous y tenir, chaque jour. Mais restez tout de même flexible quand cela est nécessaire (mais attention à ne pas trouver des excuses tout le temps).Tapas ne doit pas avoir pour but d'obtenir une quelconque récompense. Tapas comprend aussi d'autres aspects comme la modération (brahmacarya), la non-nuisance (ahimsa), l'honnêteté (satya), voir le post sur les Yamas.
SVADHYAYA
La connaissance de soi. La pratique du Yoga permet de connecter le corps, l'esprit et l'âme. La connaissance de soi est donc au cœur de la pratique. Observer ce qu'il se passe dans telle ou telle posture. Observer ce qui fonctionne bien, à quel moment et ce qui ne fonctionne pas et pourquoi. Observer avec tous vos sens ce qu'il se passe en vous pendant la pratique. Soyez curieux, lisez, regardez, écoutez et apprenez sans cesse sur vous-même.
ISVARA PRANIDHANA
L'abandon de soi au Soi Suprême. Il ne s'agit pas d'abandonner son libre-arbitre. Nous avons tous des buts, des aspirations et des préférences, mais nous ne pouvons aller vers eux que si nous restons dans le moment présent. L'abandon de soi signifie se laisser aller à ce qu'il se passe ici et maintenant, plutôt que de penser "et si j'avais..." ou encore "qu'est-ce que je vais faire si...". Etre dans le moment présent, accepter ce qui vient. Par exemple, si vous êtes blessés et que votre corps a besoin d'une pratique plus douce, acceptez-le. Vous n'y pouvez rien, vous devez laissez au corps le temps de guérir. Alors plutôt que de fulminer "d'habitude j'arrive à faire ceci ou cela" ou encore d'essayer à tout pris de ce faire comme d'habitude au risque de vous faire encore plus mal, juste, laissez vous aller. Si pendant la pratique, vous avez envie de pleurer, lâcher les vannes. Acceptez ce qui vient dans le moment présent. Et observez cette expérience, que vous apprend elle ?
Voilà les grandes lignes concernant les Niyamas. N'hésitez pas à aller creuser pour en savoir plus.