Vrksasana, la posture de l'arbre
Aujourd'hui, partons à la découverte de la posture de l'arbre, la posture d'équilibre la plus simple à réaliser mais qui parfois cause quelque problème.
Comment faire l'arbre ?
1. Commencez en posture de la montagne (Tadasana). Concentrez vous sur un point devant vous ou au sol. 2. Mettez tout votre poids sur le pied gauche. Soyez bien ancré. 3. Pliez le genou droit et montez le pied droit vers l'aine gauche, ouvrez le genou droit vers le côté droit, les orteils orientés vers le sol. 4. Grandissez vous mais attention à ne pas cambrer, engagez les abdos. Amenez les mains en Namasté devant l'espace du cœur. 5. Inspirez et montez les mains vers le ciel. Contractez les muscles de la jambe gauche, rentrez le ventre, allongez la colonne et étirez les bras au-dessus de la tête en Namasté. Pressez le pied dans la cuisse et la cuisse contre le pied. Éloignez les épaules des oreilles. 6. Restez 9 respirations. Répétez de l'autre côté.
Elle peut se réaliser à plusieurs niveaux d'intensité. On teste et on trouve le niveau qui nous convient. Niveau 1 : pied à la cheville
Niveau 2 : pied au mollet
Niveau 3 : pied à la cuisse
Le pied n'est JAMAIS au niveau du genou pour ne pas risquer de forcer sur cette articulation. Dans cette posture, pour trouver son équilibre, il faut rester concentrer sur la respiration et sur un point devant soi. Si le mental travaille, on perd l'équilibre. C'est pas grave. On recommence. On reste concentrer sur son souffle. On garde les yeux bien ouverts. Si l'équilibre est vraiment trop incertain, on reste au niveau 1 ou on se rapproche d'un mur (soit dos au mur, soit le mur sur le côté). Cette posture est particulièrement difficile pour les personnes souffrant de troubles mentaux (dépression, psychose...). Et puis, l'équilibre, ça dépend des jours, ça dépend des côtés, ça dépend de ce que vous avez en tête. Il y a des jours où ça ne tiendra pas du tout et d'autres jours où ça tiendra sans problème. On ne désespère pas. Un mental stable est le secret d'un bel équilibre.
On s'imagine tel un arbre avec la jambe tendue au sol qui représente le tronc, fermement ancré dans la Terre pour y puiser son énergie et les bras tendus vers le ciel qui représentent nos branches pour aller chercher l'énergie de l'Univers. Bénéfices de cette posture : - améliore la concentration, calme l'esprit, équilibre le corps et l'esprit - améliore la capacité respiratoire (ouverture de poitrine), étire la poitrine et les épaules - renforce la colonne et le système nerveux - renforce les jambes (cuisses, mollets, chevilles)
Attention si problème de genoux ou de chevilles et en cas de vertiges et d'épilepsie.
Petit à petit, le mental se fait plus calme, on gagne de l'espace entre les pensées, on reste plus longtemps dans la posture.
Namasté :)