Philosophie du Yoga : les Yamas
Nous avons vu, il y a quelques semaines, les 8 membres du Yoga. Le 1er de ces membres, Yama, est lui-même composé de 5 règles de conduite pour la vie de tous les jours. Je vous les détaille ici.
ahimsa satya asteya brahmacarya aparigrahah yamah (Yoga Sutra de Patanjali 2.30)
La non-violence, la véracité, le non-vol, la continence et l'absence d'avidité sont les cinq piliers de yama.
Ce sont des principes universelles à appliquer dans la vie de tous les jours, mais également dans sa pratique du Yoga.
AHIMSA
Ahimsa c'est la non-violence, la bienveillance qui s'applique aussi bien à la parole, qu'aux pensées et aux actions. Ne jamais blesser ou abaisser, faire preuve de compassion, ne jamais souhaiter faire du mal en quelque façon, ne pas juger. C'est parler aux personnes gentiment et amicalement, donner des conseils positifs, être respectueux.
Ces principes de non-violence et de bienveillance s'applique également à soi. Je ne me juge pas, je ne me dévalorise pas, je ne me fais pas du mal de quelque façon que ce soit.
C'est là que trouve son fondement, le végétarisme des yogis, par la non-violence envers les animaux. Toutefois, si vous êtes végétariens, mais que vous passez votre temps à critiquer, à juger, vous passez complètement à côté de Ahimsa.
Comment l'appliquer en cours ? Comme je le répète souvent, on ne se juge pas, on ne se force pas. On pratique avec les capacités du corps à un moment t, sans aller plus loin qu'il ne peut le supporter. On se compare pas au professeur ou aux autres pratiquants, tout le monde n'a pas la même histoire, ni la même génétique. On pratique dans la bienveillance envers soi et envers les autres.
Quand cette qualité est maîtrisée, toutes les créatures deviennent inoffensives en votre présence.
SATYA
Satya c'est ne pas mentir, c'est l'honnêteté et la sincérité, ne jamais dire quelque chose de faux avec l'intention de tromper, c'est être sincère et authentique. L'honnêteté doit être pratiquer sans violence, elle doit venir de l'amour. C'est également l'honnêteté envers soi-même. C'est être honnête à propos de ce que l'on sait ou pas, dire la vérité aux gens, mais toujours avec gentillesse.
Avant de parler, toujours réfléchir : est-ce honnête, est-ce nécessaire, est-ce que le moment est approprié et est-ce que cela peut être dit gentiment.
Comment l'appliquer en cours ? On reste honnête avec ses capacités, on ne cherche pas à se mentir en se disant "mais bien sûr que je peux mettre mon pied derrière la tête". On est sincère sur ses connaissances, si on ne comprend pas quelque chose, on le dit tout simplement, personne ne jugera, puisqu'on est dans la bienveillance.
Quand cette qualité est maîtrisée, tout ce que les gens disent est la vérité.
ASTEYA
Asteya c'est ne pas voler, ne pas prendre ce qui n'est pas à soi (chose matérielle ou action), ne pas désirer ce qui n'est pas à soi, que ce soit un statut, du temps ou de l'amour, ne pas se construire aux dépens d'autrui, voir chaque chose comme une partie de soi, abandonner l'idée de propriété.
Le vol a différents aspects. On le voit en 1er comme voler des objets, mais c'est également voler le temps aux gens quand vous êtes en retard ou voler leur énergie.
Comment l'appliquer en cours ? En étant à l'heure au cours, on ne vole ainsi ni le temps du professeur, ni le temps des autres pratiquants, qui vous attendent. En ne dérangeant pas la pratique, parce que votre téléphone sonne, par des remarques inappropriées ou négatives.
Quand cette qualité est maîtrisée, chaque chose dont vous avez besoin vient à vous.
BRAHMACARYA
Brahmacharya c'est la modération en toute chose, le contrôle des sens, ne pas faire d'excès. Réfléchissez de quoi votre corps a réellement besoin. Diriger son énergie sexuelle avec intégrité. Apprendre à prendre plaisir en toute chose.
C'est aussi faire attention à l'utilisation des ressources (l'eau, l'électricité, le carburant...) et éviter de gaspiller.
Comment l'appliquer en cours ? Se restreindre dans ses paroles pendant la pratique, dans ses demandes envers le professeur (vous n'êtes pas seul). Etre à l'écoute de ses besoins, des messages de son corps, si vous avez besoin de repos, pourquoi absolument vouloir faire la version la plus intense d'une posture (attention à l'ego).
Quand cette qualité est maîtrisée, vous gagnez en clarté mentale et en bonne santé sur tous les niveaux.
APARIGRAHA
Aparigraha c'est la non-avidité, arrêter d'accumuler, renoncer à la possessivité, abandonner l'attachement, même aux choses qui sont à vous, Vous pouvez posséder des choses bien sûr, le problème vient plutôt de l'attachement que vous portez à ces choses.
Comment l'appliquer en cours ? Sur le tapis, cela peut être de ne pas vouloir faire à tout prix la posture comme la prof ou comme un autre élève, il est important de pratiquer de manière sûre pour vous avant toute chose. On garde toujours les yeux sur son tapis.
Voilà les grandes lignes concernant les Yamas. Je suis persuadée que si chacun essayait d'instaurer un petit peu de ces règles dans sa vie de tous les jours, nous vivrions dans un monde meilleur.