top of page

Jala Neti ou le nettoyage des sinus

Il existe 6 méthodes de purification dans le Yoga, décrites dans le Hatha Yoga Pradeepika (texte du 15ème siècle), appelées les Shatkarmas (Shat pour 6). Ces purifications permettent de préparer le corps à la pratique du Yoga et d'aborder une pratique plus poussée. Je vais vous épargner la partie sur le nettoyage de l'estomac (Dhauti) et le lavement du colon (Vasti), personnellement, je ne suis pas encore prête à franchir ce pas. Il y a également la purification des yeux par la fixation du regard (Trataka), les contractions et massages abdominaux (Nauli, impressionnant), la respiration détoxifiante (Kapalabathi, que certains ont déjà vu en cours avec moi). Mais aujourd'hui, je vais vous parler de Neti, le nettoyage des narines. J'ai mis longtemps à m'y mettre car cela m’impressionnait un peu, mais c'est finalement très facile et surtout les bénéfices sont non-négligeables. Dès que je commence à avoir la gorge qui gratte, je me fais une petite session et cela disparaît. Mais c'est quoi Jala Neti ?


Jala Neti est une ancienne technique indienne d'irrigation nasale qu'on traduirait par "nettoyage à l'eau". C'est une pratique commune en Inde et en Asie du sud-est, où elle est utilisée de façon routinière, comme le brossage des dents. En Occident, on la pratique sous la forme de sprays nasaux mais seulement quand on est malade.


Jala Neti rince la zone muqueuse des sinus remplie de saletés et de bactéries. L'eau chaude dissout les accumulations internes et les sinus sont drainés par le flux d'eau. Beaucoup de gens ressentent un soulagement en quelques secondes. Traditionnellement, cette technique est utilisée comme un pré-requis pour le nettoyage du tractus respiratoire avant la pratique du Pranayama. Le but est de réduire ou éliminer les irritants de manière à ce que le corps puisse se soigner tout seul. Selon la philosophie du Yoga, équilibrer les fonctions respiratoires du nez entraîne un meilleur équilibre entre les systèmes nerveux sympathique et para-sympathique et ainsi permet un meilleur équilibre de tout le système nerveux. Par conséquent, l'une des utilisations dans la philosophie yogique est de soulager les tensions mentales et les maux de tête. Il existe d'autres utilisations : - se débarrasser du mucus et réduire la congestion nasale - nettoyer les sinus des allergènes et irritants - aider avec les infections chroniques des sinus, les infections aiguës des sinus et les rhinites allergiques - soulage la sécheresse nasale - favorise la santé nasale et améliore la respiration De quoi aurez-vous besoin ? - 1/2 cc de sel de mer non-raffiné (le sel plutôt gris que blanc) - 250 ml d'eau filtrée ou distillée tiède (aussi chaude que vous pouvez le supporter) - serviette, mouchoirs

- un pot Neti (il peut être en cuivre, en acier, en porcelaine ou comme ici en plastique)

Pot Neti

1. Remplissez le pot avec de l'eau tiède et le sel. Mélangez bien pour dissoudre le sel complètement. 2. Placez vous au-dessus d'un lavabo / évier ou dehors, regardez le fond du lavabo / le sol. Placez l’extrémité du pot dans la narine droite. Relaxez vous et respirez par la bouche. Tournez la tête de manière à avoir la narine droite au-dessus de la narine gauche. Laissez l'eau s'écouler dans votre narine droite et ressortir par la narine gauche. Parfois, de l'eau coule dans la bouche, il suffit d'ajuster la position de la tête pour faire stopper cet écoulement. Videz complètement le pot. 3. Répétez en insérant l'extrémité du pot dans la narine gauche cette fois. 4. Terminez en soufflant par les deux narines au-dessus du lavabo. Ne bouchez surtout par une des narines, vous vous boucheriez une oreille (force le passage de l'eau dans la trompe d'Eustache). Quand le passage est sec, vous pouvez vous moucher doucement, toujours sans boucher les narines.


Et voilà ce que ça donne :





Fréquence ? Certains préconisent plusieurs fois par jour. Je pense que cela peut être un peu irritant, surtout au début. Cette technique est particulièrement utile pour les personnes vivant dans des environnements pollués ou souffrant d'infections des sinus ou de problèmes chroniques des sinus, il faudra alors peut être répété l'exercice plus régulièrement. En période hivernal, avec le chauffage qui dessèche les conduits nasales, les bactéries et les virus qui traînent, il peut être bon de le répéter régulièrement (une fois par semaine). De même à la saison des pollens, si vous souffrez d'allergies. Si votre nez est complètement bouché, il y a de forte chance que l'eau ne passe pas. C'est pour cela qu'il faut agir dès les 1ers signes, après c'est trop tard. Si vous ressentez des brûlures dans les sinus au passage de l'eau salée, c'est qu'il y a un problème de concentration en sel. Je vous assure que s'il n'y a pas assez de sel, c'est très désagréable. Vous n'imaginez pas tout ce que votre nez et vos sinus contiennent comme saletés. Essayez et vous serez surpris de voir ce qui en sort.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page