Padangusthasana et Padahastasana
Regardons d'un peu plus près ces deux flexions avant. Pada veut dire pied, Hasta main, Padangustha gros orteil. Nous avons donc Padangusthasana, la posture des mains aux gros orteils et Padahastasana, la posture des mains aux pieds. Comment réaliser ces 2 postures ?
Padangusthasana 1. Commencez en posture de la montagne, Tadasana, les pieds écartés de la largeur des hanches, les mains sur la taille.
2. Inspirez, gonflez la poitrine et étirez la colonne, pliez légèrement les genoux. 3. Expirez, pliez vous en deux. Posez votre ventre sur vos cuisses. 4. Crochetez vos gros orteils avec vos index et majeurs, la tête entre les bras et essayez d'allongez les jambes.
Padahastasana 4. Au lieu de crochetez les gros orteils, placez vos mains sous vos pieds, les paumes des mains en contact avec les plantes des pieds, les orteils touchent les poignets.
Pour sortir de ces 2 postures : 5. Inspirez, regardez devant vous.
6. Expirez, amenez les mains à la taille.
7. Inspirez, remontez doucement, le dos droit. Revenez en Tadasana.
Contre-indications :
Attention si vous avez des problèmes de dos ou si vous souffrez de vertiges, épilepsie, problèmes cardiaques, hypertension ou de douleurs à la face (tête, yeux, mâchoires). Les femmes enceintes écarteront les jambes de la largeur nécessaire pour la place de leur ventre.
Bénéfices :
Étirent tout l'arrière du corps, des pieds à la tête (mollets, ischio-jambiers, dos...)
Renforcent les cuisses
Amènent le flux sanguin vers la tête donc meilleure oxygénation du cerveau donc amélioration des fonctions cognitives
Bonne alternative à la posture sur la tête (Sirsasana)
Stimulent les organes abdominaux et reproducteurs
Calment l'anxiété
Facilitent la circulation de l'énergie grâce à la connexion pieds-mains
Petit rappel pour Tadasana 1. Les pieds ensemble, les gros orteils se touchent, les talons sont écartés d'environ 2 doigts 2. Les jambes sont fermement ancrées dans le sol, tous les muscles des jambes sont contractés, les rotules des genoux remontées 3. Le bassin bascule légèrement vers l'avant pour éviter de cambrer le dos 4. Les abdos sont contractés 5. Les épaules sont basses, la poitrine ouverte 6. Le dos, la nuque et la tête sont alignés. 7. Les bras sont ouverts sur les côtés et actifs 8. Le visage est détendu 9. Fermez les yeux, concentrez vous sur votre souffle, observez les sensations dans votre corps. Vous êtes reliés à la Terre et vous y puisez votre énergie qui se répand dans tout le corps.