top of page

Ujjayi : la respiration du souffle victorieux

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle technique de respiration : Ujjayi, la respiration du souffle victorieux, aussi appelée respiration de l'océan ou encore respiration de Dark Vador lol C'est une respiration à la fois apaisante et énergisante. Elle peut être pratiquée comme séance de Pranayama ou tout au long du cours, pendant la pratique des asanas.

Technique :

1. Asseyez vous dans une posture assise confortable. Observez votre respiration naturelle et amenez votre attention sur le passage de l'air dans votre gorge.


2. Inspirez et expirez, bouche ouverte en faisant comme si vous vouliez faire de la buée sur un miroir. Observez la contraction de la glotte, qui crée de la résistance au passage de l'air. Répétez plusieurs fois.


3. Répétez cette respiration avec contraction de la glotte, mais cette fois, gardez la bouche fermée. Il en résulte un léger bruit comme le va-et-vient des vagues sur la plage (c'est encore plus flagrant si vous placez vos mains sur vos oreilles). Allongez la respiration. Continuez pendant 2 à 3 minutes.


4. Avec plus d'expérience, Ujjayi peut être introduite pendant la pratique des asanas.


Comme une démonstration vaut mieux qu'un long texte, voilà une petite vidéo qui explique très bien.




Attention si vous êtes mal en point (mal de gorge, fièvre...) ou encore si vous êtes indisposée ou enceinte. Ne forcez pas sur la gorge, le son doit être très léger et entendu uniquement par le pratiquant.


Bénéfices :

- équilibre le corps, l'esprit et la respiration

- active le système nerveux

- aide avec les problèmes liés au stress (hypertension, migraine...)

- améliore la capacité pulmonaire

- utile contre l'insomnie

- prépare à la méditation

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page