Le Yoga dans la littérature scientifique - vol. 1
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai une formation scientifique. Et comme nous sommes tous formatés par notre éducation, j'aime apporter des preuves scientifiques à ce que j'avance. La science s'intéresse de plus en plus aux bienfaits du Yoga et à l'impact réel ou supposé sur notre qualité de vie. Je vous proposerai donc régulièrement une petite revue des dernières études que j'ai pu relevé concernant le Yoga, la méditation et le Pranayama (contrôle de la respiration).
Etude de l'impact d'un programme de 8 semaines de Yoga sur des patients atteints de sclérose en plaque
Un programme de Yoga de 8 semaines a été spécifiquement créé pour les personnes atteintes de sclérose en plaque et souffrant d'un handicap modéré. L'effet a été observé sur la qualité de vie, ainsi que les performances physiques et mentales. Les chercheurs ont pu observer une amélioration de l'humeur, une réduction de la fatigue, un meilleur équilibre, une meilleure endurance à la marche et une vitesse de marche augmentée. Toutefois, ces tests ont été réalisés sur seulement 14 patients, ce qui fait un échantillon assez réduit. De plus, les résultats sont parfois contradictoires avec ceux d'études précédentes. Ils vont donc devoir pousser plus loin leurs analyses en augmentant leur échantillon de participants, afin de réduire les biais statistiques. En effet, cette étude restait une étude préliminaire avant de poursuivre leurs investigations.
Pour lire l'étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5315321/
Etude préliminaire sur l'efficacité d'un programme de Yoga couché pour les personnes souffrant de fatigue chronique
Une étude précédente avait montré une diminution de la fatigue, ainsi que des douleurs chez des patients atteints du syndrome de fatigue chronique, grâce à la pratique de 20 minutes de Yoga en position assise tous les jours pendant 2 mois. Toutefois, certains participants se sont plaints de la position assise, difficile à tenir compte tenu de leur fatigue. Les chercheurs ont alors développé une forme de Yoga couché. Les 12 participants ont pratiqué 20 minutes tous les jours pendant 3 mois. Tous les patients ont rapporté une diminution de leur fatigue. Les effets se sont montrés durables sur le long terme. Encore une fois, l'échantillon est trop petit pour pouvoir conclure définitivement, mais les résultats sont encourageants.
Pour lire l'étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5335724/
Traitement de la dépression par le Yoga
Voilà un essai clinique publié dans PlosOne (autrement dit, une très bonne revue scientifique). Les chercheurs ont sélectionné 38 personnes souffrant de dépression légère à modérée, puis ils ont éliminé tous ceux suivant une psychothérapie, un traitement antidépresseur ou tout autre traitement. Vingt personnes ont suivies une pratique de Hatha Yoga de 90 min, 2 fois par semaine, pendant 8 semaines. La sévérité de la dépression était mesurée sur une échelle spécifique toutes les 2 semaines. L'estime de soi était également mesurée au début et à la fin de la période. Au bout de 8 semaines, les chercheurs ont noté une diminution significative de la dépression et une augmentation de l'estime de soi. Une fois de plus, l'échantillon de travail est petit mais les résultats sont prometteurs. De plus, les mesures vont se poursuivre afin d'observer les effets dans la durée d'une telle pratique.
Pour lire l'étude : http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0173869
C'est tout pour aujourd'hui. J'espère que ce post vous aura intéressés. Faites-moi part de vos remarques.