top of page

7ème chakra : Sahasrara, le chakra coronal

Le Yoga est une philosophie, une pratique et un lot de principes pour éveiller la nature divine de l'âme. La véritable signification du mot Yoga est l'union avec le Divin (quelque soit le nom qu'on lui donne, Jésus, Mahomet, Bouddha, l'Univers, la Mère Nature...) à travers la réalisation de la vérité, la conscience et la béatitude ultimes. Cet éveil n'est pas un moment soudain d'illumination qui vous tombe dessus au cours d'une méditation un beau matin. C'est un processus graduel, chaque jour un petit peu plus. Notre corps s'éveille alors qu'on développe sa force, sa souplesse, qu'on étend son souffle, qu'on calme son mental. La sagesse s'éveille à force d'étude. La joie s'éveille lorsqu'on entre en harmonie entre soi et son environnement. On a un accès plus profond à qui l'on est au fond de soi et on se trouve dans un état persistant de grâce. Le Divin est rencontré partout, à chaque instant, dans chaque chose. Le Yoga est le chemin vers cet état. Le système des chakras est la carte vers ce trésor. Nous avons exploré 6 des 7 clés qui mènent à ce temple intérieur. Le 7ème chakra, Sahasrara, est la clé de l'éveil du Divin qui réside dans ce temple.

Elément : la conscience

Objectif : la connaissance

Propriétés : le calme, le vide, la présence, l'intelligence, la connaissance, la compréhension

Parties du corps concernées : la tête, le cerveau, le système nerveux

Pratique : méditation

Actions : expansion vers soi-même et vers le haut, éveil

Postures : assises dans le calme, Savasana, posture sur la tête, inversions

Déficient : matérialiste, déconnecté, cynique

Excessif : trop intellectuel, addiction spirituelle, à l'ouest

Equilibré : prise de conscience, éveil spirituel, bonheur

En Occident, notre système de croyance est fondé sur le fait que l'esprit et la matière sont deux choses distinctes. La Science examine le monde de manière rationnelle et méthodique, évitant le sujet de l'esprit. Les entreprises sont développées pour augmenter leur pouvoir économique, en dépit du bien-être des employés ou de l'environnement. Les personnes "spirituelles" sont le plus souvent considérées comme des marginaux. Le 7ème chakra concerne la fusion de la conscience divine avec notre vraie nature. Les petites choses de la vie de tous les jours nous détournent de qui nous sommes réellement. Notre vie a plus de sens qu'une nouvelle voiture ou des beaux vêtements. Il est donc nécessaire de se détacher de ces illusions qui se placent entre nous et le Divin, de ces substituants que nous utilisons pour remplir le vide de notre âme. Le chakra coronal est une fleur de lotus à 1000 pétales. Son but est de nous connecter au Divin et de nous permettre de manifester notre divinité dans notre corps et dans nos actes et ainsi, transformer le monde. Afin que cette fleur de lotus fleurissent de ces 1000 pétales, il est nécessaire d'être bien connecté à la Terre, nos racines enfouies profondément dans le sol. Ainsi, la fleur de lotus est nourrit et continue à fleurir.

Le symbole du 7ème chakra est une fleur de lotus à 1000 pétales. Sa couleur est violette.

Sahasrara permet de définir notre identité universelle. Plus notre conscience s'étend, plus notre identité devient grande. Nous nous identifions à l'Univers tout entier, thème commun de beaucoup d'expériences mystiques. C'est la connaissance du Divin en soi.


Ce chakra commence à se développer au début de l'âge adulte et continue tout au long de la vie. C'est la poursuite de la connaissance, la formation d'une vision du monde et l'éveil de l'esprit. Chaque nouvelle information est filtrée dans la vision en développement du monde, qui change constamment, formant ainsi la base de tous les comportements futurs. Ce chakra est fortement connectée à la recherche de sens, le sens de la vie, de l'Univers, du Soi.


Si ce chakra est excessif, les personnes ont tendance à surintellectualiser, à voir une addiction spirituelle, de la confusion ou encore à se dissocier de leur corps. En revanche quand il est déficient, on va observer du cynisme vis-à-vis du spirituel, des difficultés d'apprentissage, des croyances rigides, une apathie et des chakras inférieurs excessifs (matérialisme, avidité, domination). Quand le 7ème chakra est bien équilibré, les personnes sont capables de percevoir, d'analyser et d'assimiler des informations, elles sont intelligentes, réfléchies, ouvertes d'esprit, capables de se questionner, connectées spirituellement.

Les traumatismes pouvant entraîner des blocages au niveau de ce chakra sont quand des informations sont cachées, une éducation où la curiosité est réprouvée, une religiosité forcée, une invalidation des croyances, une obéissance aveugle, des mensonges.


Afin de réharmoniser ce chakra, il va falloir rétablir une connexion émotionnelle (excès) ou une connexion spirituelle (déficience). Il va falloir apprendre et étudier, observer une discipline spirituelle, méditer, examiner son système de croyance. En Yoga, on va faire intervenir les postures sur la tête et les inversions en général, la capacité à s’asseoir calmement et la relaxation en Savasana.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page