top of page

6ème chakra : Ajna, le troisième oeil

Cette semaine, avec le travail sur le 6ème chakra, les mouvements subtils de l'énergie commencent à être perçus, nous sommes plus connectés à notre intuition. Le 6ème chakra est le point de rencontre d'Ida et Pingala, les 2 nadis, permettant ainsi à la dualité de chacun de se retrouver en un seul point. C'est là que peut être expérimenté l'union du corps et de l'esprit. Ajna se situe à hauteur du milieu des sourcils, en profondeur au niveau de la glande pinéale. Depuis sa découverte, les philosophes y font référence comme un site lié aux expériences mystiques. René Descartes l'appelait "le siège de l'âme". Cette glande produit la mélatonine, un dérivé de la sérotonine, produit pendant le sommeil. Elle serait responsable des rêves et des expériences psychédéliques.

Elément : la lumière

Objectif : la sagesse

Propriétés : rayonnement, grâce, calme, lumière intérieure

Parties du corps concernées : yeux, front, glande pinéale

Pratique : calmer le mental, focaliser le regard (drishti)

Actions : centrage, calme, imagination, visualisation, concentration (Pratyahara)

Postures : assises, équilibres, inversions

Déficient : déni, cynisme, borné

Excessif : illusion, hallucination

Equilibré : clarté, vision, sagesse

L'élément de ce chakra est la lumière, une vibration plus haute et plus rapide que celle du son, lié au chakra juste en-dessous. Grâce à la lumière, nous avons la capacité de voir. C'est la fonction basique de ce chakra. Mais il implique bien plus que la perception physique, la vision de l'intérieur, à partir du 3ème oeil. C'est le siège de la mémoire, du rêve, des images, de l'intuition et de l'imagination.

Le symbole du 6ème chakra est une fleur de lotus à 2 pétales. Sa couleur est indigo. Son mantra est OM.

Avec Ajna, nous définissons notre identité archétypale, en transformant l'individu en quelque chose de transpersonnel. Notre histoire personnelle n'est qu'un événement d'une histoire plus grande. Ainsi nous trouvons les thèmes de notre propre vie dans les contes, la mythologie, les films... En grandissant, nous embrassons l'évolution des symboles archétypaux qui nous parlent.


Ce chakra se développe à l'adolescence. Son ouverture nécessite la capacité à reconnaître des modèles et à les appliquer pour prendre les décisions vitales. A ce moment, les adolescents réexaminent leur identité sociale, en faisant, cette fois, un choix conscient (avec le 4ème chakra, ce choix est inconscient et plutôt lié à la dynamique familiale). Il peut y avoir un intérêt grandissant pour la spiritualité, la mythologie ou le symbolisme, que ce soit à travers la musique, les films ou la dernière mode à l'école. En maturant, l'identité archétypal se construit ainsi.


Si ce chakra est excessif, on peut observer des hallucinations, des obsessions, des difficultés à se concentrer ou encore des cauchemars. S'il est déficient, on peut observer un manque de considération pour autrui, une mauvaise vue, une mauvaise mémoire, des difficultés à imaginer le futur, un manque d'imagination, des difficultés à visualiser, des difficultés à se souvenir ses rêves, du déni. En revanche, lorsque ce chakra est bien équilibré, on observe des personnes intuitives, perspicaces, imaginatives, avec une bonne mémoire, se souvenant facilement leurs rêves et capables de visualiser.

Certains traumatismes peuvent avoir entraîner des blocages au niveau de ce chakra : une inadéquation entre ce qu'on voit et ce qu'on nous a dit, un environnement effrayant (zone de guerre, violence...), une invalidation de l'intuition.


Les soins pour réharmoniser ce chakra peuvent être la création d'un art visuel, la stimulation de la vue, la méditation, l'art thérapie, le travail de la mémoire, des rêves, l'hypnose, des visualisations guidées, la régression des vies antérieures.


En Yoga, on va travailler avec le drishti (le regard) en le focalisant sur le 6ème chakra. On va également pouvoir aborder le Yoga des yeux. On va également appuyer les doigts sur le 3ème oeil ou déposer notre front au sol pour stimuler ce chakra.

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page