5ème chakra : Visuddha, le chakra de la gorge
Notre cheminement au coeur des chakras continue cette semaine vers Visuddha, le chakra de la gorge. La clé pour débloquer ce chakra est l'harmonisation. La 1ère étape est d'écouter. Pas seulement les mots et les sons. Ecouter son corps, ses signaux subtils de mouvement et de blocages. Ecouter ses sentiments, son intuition, sa guidance intérieure. Ecouter c'est également faire taire la petite voix en soi depuis trop longtemps pour entendre une vérité plus profonde.
Elément : éther
Objectif : la communication, la purification
Propriétés : harmonie, créativité, résonance, cohérence, vérité
Parties du corps concernées : épaules, nuque, gorge, langue, bouche, oreilles
Pratique : ouverture des épaules et de la gorge, chants
Actions : kriyas, épaules en arrière, omoplates baissées, tête droite
Postures : ouverture d'épaule, chandelle, poirier, équilibre sur les mains
Déficient : timide, calme, gêne dans la voix
Excessif : parle trop, fort, éparpillé
Equilibré : vérité, cohérence
Lorsqu'on pince une corde de guitare par exemple, il en résulte un son. Imaginez Sushumna (le nadi central contenu dans votre colonne vertébral) comme une corde. Chaque événement de la vie est un pincement sur cette corde. Chacun de ces pincements crée une vibration. Si vous pouvez laisser cette vibration s'exprimer, l'impact de l’événement se décharge et tout rentre dans l'ordre. En revanche, si vous ne pouvez pas la laisser s'exprimer, le chakra de la gorge se referme. L'énergie vitale ne circule plus aussi librement qu'elle devrait. Les mâchoires se crispent, les épaules se tendent, la nuque devient raide. Il devient alors important de travailler sur ce chakra.
Ce chakra se développe entre 7 et 12 ans. Il représente l'identité créative. Les problèmes issus de ce chakra sont liés à la communication et à la créativité. S'il est excessif, les personnes parlent trop, sont incapables d'écouter, aiment les potins et ont une voix dominante. Tandis que lorsqu'il est déficient, les personnes ont peur de parler, ont une petite voix, ont du mal à mettre des mots sur leurs sentiments, sont des personnes timides, introverties. En revanche, lorsque ce chakra est bien équilibré, les personnes ont une voix sonore, ont une bonne capacité d'écoute, un bon sens du timing et du rythme, sont capables de communiquer clairement et sont des personnes créatives.
Certains traumatismes favorisent un déséquilibre au niveau de ce chakra. Si les personnes ont été confrontées au mensonge, à un entourage leur criant continuellement dessus, à des critiques constantes, à des secrets, à des parents autoritaires, alcooliques ou dépendantes à des substances, cela a pu entraîner un problème de développement au niveau du 5ème chakra.
Pour réharmoniser ce chakra, on pourra travailler sur le relâchement des épaules et de la nuque. Le chant ou la récitation de mantra sera particulièrement bénéfique. Il pourra également être important de tenir un journal pour se défaire des émotions qui n'ont pas pu s'exprimer. La créativité sera à travailler. Pour ceux dont Visuddha est excessif, il sera bon de pratiquer le silence. La psychothérapie pourra aider à développer des compétences en communication.