top of page

4ème chakra : Anahata, le chakra du coeur

Nous poursuivons notre harmonisation des chakras avec, cette semaine, Anahata, le chakra du coeur. Une fois que les 3 premiers chakras sont alignés et activés, la clé pour ouvrir le 4ème chakra va être de s'adoucir, ce qui va permettre de s'ouvrir et de s'étendre. Anahata permet de passer de faire à être, de l'effort à l'abandon, de la force musculaire à céder à la tendresse. Il s'agit d'adoucir son corps et sa respiration, mais également ses jugements et son regard sur telle personne ou telle situation. Dans chaque posture, nous essaierons d'adoucir notre visage, nos yeux, nos épaules et surtout, notre coeur.


Élément : l'air


Principe : la stabilité


Objectif : l'amour, la dissolution de l'ego


Propriétés : douceur, ouverture d'esprit, rayonnement


Parties du corps concernées : poitrine, poumons, diaphragme, omoplates, côtes, coeur, système respiratoire


Pratique : ouverture de la poitrine, augmenter la capacité respiratoire, abandonner l'ego, générosité, pardon, empathie, irradier du centre


Actions : lever le sternum, épaules en arrière, pranayama


Postures : ouverture de poitrine, ouverture d'épaules, expansion de la cage thoracique, flexion arrière


Déficient : peur de l'intimité, enclin à critiquer


Excessif : dépendance, cherche désespérément l'amour et l'attention


Équilibré : radieux, joyeux, généreux


Avec 3 chakras en-dessous et 3 chakras au-dessus, Anahata est le centre. Même si l'amour est la force universelle de connexion et de guérison, nous avons peur d'elle et en même temps nous l'attendons avec impatience, c'est ce qui crée un blocage dans le coeur. Ouvrir le chakra du coeur permet d'atteindre une joie extatique, un amour irradiant, une tendre compassion et une intimité profonde avec soi. Ouvrir le chakra du coeur implique de laisser tomber ses barrières pour expérimenter l'amour. Parfois ces barrières sont si fortes qu'elles causent une rigidité dans le haut du dos, la poitrine et les épaules. Cela peut raccourcir la respiration et entraîner une tassement des épaules, du coup la respiration est encore plus courte. Lorsque ce chakra est bloqué, les personnes ressentent souvent un poids sur la poitrine. La pratique yogique pour Anahata va chercher à ouvrir la poitrine et le haut du dos en travaillant avec la respiration. Ainsi l'énergie créée au niveau du 3ème chakra peut remonter jusqu'au 3ème.


Le symbole du 4ème chakra est une fleur de lotus à 12 pétales. Sa couleur est verte. Son mantra est YAM.

Le chakra du coeur se situe donc, dans la région du coeur (!). Quand le 1er chakra détermine l'identité physique, le 2ème l'identité émotionnelle, le 3ème l'identité de l"ego, le 4ème chakra détermine l'identité sociale. Les problèmes centraux avec ce chakra sont liés à l'amour et au relationnel. Chez les personnes avec un chakra du coeur excessif, on observe une dépendance, une possessivité et de la jalousie. En revanche, si ce chakra est déficient, les personnes sont timides, solitaires, isolées, amères, critiques et manquent d'empathie.

Ce chakra se développe entre 4 et 7 ans. C'est l'âge où l'enfant commence à montrer de l'intérêt pour des relations autres que son père et sa mère. Avant l'amour est inconscient, à ce stade il devient conscient, le comportement s'adapte pour gagner l'amour d'une personne ou montrer de l'amour à une personne. La nature des relations développées à cet âge affecte fortement l'amour propre de l'enfant, ainsi une perte ou un rejet est fortement dommageable.

Lorsque ce chakra est bien équilibré, les personnes sont capables de compassion, d'amour, d'empathie, de s'aimer, d'altruisme, elles sont équilibrées, paisibles et possèdent un bon système immunitaire. En revanche, lorsque ce chakra est déficient, on observe des personnes asociales, froides, renfermées, critiques, intolérantes, solitaires, dépressives, narcissiques, ayant peur de l'intimité et manquant d'empathie. Lorsqu'il est excessif, les personnes sont dépendantes, exigeantes, collantes et jalouses. Physiquement, on peut observer des problèmes de coeur, de poumons, de thymus, de poitrine, de bras, un souffle court, des problèmes de circulation, de l'asthme, une déficience immunitaire, des tensions entre les omoplates et une douleur dans la poitrine. Certains traumatismes peuvent causer un blocage au niveau de ce chakra : rejet, abandon, perte, honte, critiques constantes, des abus concernant les chakras inférieurs, une peine ignorée, un divorce, la perte d'êtres chers, un environnement sans amour, des abus physiques ou sexuels ou encore une trahison.

Les soins pouvant être apportés à ce chakra implique des exercices respiratoires (comme le Pranayama), le travail des bras, tenir un journal, se découvrir, une psychothérapie (examiner les attentes concernant les relations, relâcher les émotions liées à une peine, le pardon quand cela est nécessaire, travailler sur l'enfant intérieur, sur l'acceptation).






































































Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page