3ème chakra : Manipura, le chakra du plexus solaire
Cette semaine, nous travaillerons sur le 3ème chakra.
Le 3ème chakra se situe au niveau du plexus solaire. Il est souvent appelé le chakra de la puissance. Il réside dans la construction de l'ego. Cela implique d'entrer en contact avec le soi authentique à travers le corps et à travers ses sentiments et ses aspirations. Il s'agit d'élever la confiance en soi en faisant taire toute honte et créer un sentiment de puissance en relevant des défis et en s'engageant dans des activités stimulantes. Il est pour cela nécessaire de relâcher ses inhibitions et ses peurs afin de faire émerger l'énergie spontanée qui rend la vie réjouissante et facile.
Son élément est le feu. Ses propriétés sont la chaleur, la force, la puissance et l'énergie. Les principaux problèmes liés à ce chakra sont en relation avec l'énergie, l'activité, l'autonomie, l'autorité, la volonté, l'estime de soi, la honte, le dynamisme et la puissance. Un bon cours de Yoga commence toujours par un échauffement dans lequel l'énergie est générée. Le reste de la pratique consiste alors à canaliser cette énergie vers les différentes parties du corps. C'est le rôle du 3ème chakra.
Le 3ème chakra se développe entre 18 mois et environ 4 ans. C'est le début de l'autonomie, l'enfant commence à se détacher de sa mère. Il contrôle ses impulsions, ses instincts est maintenant sous le contrôle de sa conscience. C'est la formation de l'ego. Il développe également son langage, il devient propre. Il a besoin d'une discipline appropriée, d'être encouragé dans son autonomie, de prendre confiance. Certains traumatismes peuvent entraîner des blocages au niveau de ce chakra : humiliation, autoritarisme, situations explosives, abus physiques, environnement dangereux, peur de la punition, responsabilités pas adaptées à l'âge ou encore une honte héritée des parents.
Les parties du corps concernées par le 3ème chakra sont les côtes, les glandes surrénales, le plexus solaire et les organes digestifs. S'il est déficient, cela entraîne un manque d'énergie, un manque de volonté, une personnalité facilement manipulable, une faible estime de soi, une mauvaise digestion, une attraction pour les stimulants, un sentiment de victimisation, une personnalité passive et peu fiable. Au contraire, s'il est excessif, il entraîne une personnalité agressive, qui a besoin d'avoir le dernier mot, manipulative, qui a soif de pouvoir, attiré par les sédatifs, colérique, têtue, compétitrice, arrogante et hyperactive. Pour réharmoniser ce chakra, les personnes déficientes vont devoir prendre des risques, tandis que les personnes excessives vont devoir se relaxer et contrôler leur stress. L'exercice physique devra être vigoureux (running, aérobic...). La pratique va viser à renforcer la volonté à travers la discipline et des postures comme le guerrier (Virabhadrasana I, II et III) et les équilibres. Le mouvement va générer de l'énergie. On va chercher à renforcer le centre en travaillant les abdominaux. Les arts-martiaux sont particulièrement indiqués. En psychothérapie, le travail tournera autour du renforcement de l'ego, de la maîtrise de la colère, de la honte, le renforcement de la volonté et encouragera l'autonomie. Lorsqu'il est bien équilibré, la personne est responsable, fiable, équilibrée, a une bonne estime d'elle-même, est confiante, spontanée, a le sens de l'humour, est disciplinée, capable de relever des défis.