2nd chakra : Svadhisthana, le chakra sacré
On continue notre série sur les chakras. Cette semaine, nous nous consacrerons à l'harmonisation du 2nd chakra, Svadhisthana, le chakra sacré.
Le 2nd chakra se situe au niveau du bas ventre et des lombaires.
Son élément est l'eau. Ses propriétés essentielles sont le mouvement, la fluidité, les sensations et le plaisir. Les désirs, les besoins, les envies émergent de ce 2nd chakra. Ces sensations peuvent être agréables ou au contraire désagréables. Notre cerveau cherche à augmenter le plaisir et à diminuer la douleur. L'énergie vitale se répand si nous sommes dans le plaisir, mais se contracte si nous sommes dans la peine. Si on applique cela au yoga, si vous forcez trop dans une posture, vous entraînez une contraction de l'énergie, au lieu de la faire circuler, ce qui peut entraîner des blessures. Il y a une limite très fine entre les deux et vous seules pouvez trouver cette limite.
Un autre aspect du 2nd chakra sont les émotions. Elles sont le résultat de sentiments stockés dans le corps. Par exemple, vous pouvez avoir un sentiment de colère à propos de quelque chose, mais si ce sentiment se répète trop souvent, il devient une émotion de colère. Quand on réprime ses émotions, on restreint les mouvements naturels du corps en se contractant, ce qui va à l'encontre du 2nd chakra. C'est pourquoi quand on approfondit certaines postures, on peut faire remonter de vieilles émotions stockées dans le corps. Si on réussit à les faire resurgir, le corps gagnera en souplesse avec la libération de ces émotions.
Le 2nd chakra se développe entre 6 mois et 2 ans, avec un pic entre 12 et 18 mois. Au cours de cette période, la vision de l'enfant se développe et lui permet d'observer le monde extérieur. Il devient besoin, sensation et désir. Il apprend son indépendance en commençant à se détacher de sa mère et comprend qu'il est un être différent, tout en ayant encore énormément besoin d'elle. Tandis que le 1er stade se caractérise par le conflit confiance / méfiance, ce 2nd stade est lui caractérisé par le conflit séparation / attachement. Après la formation de l'identité physique, l'identité émotionnelle se développe. Si cette étape se passe mal (abus sexuels, rejet, négligences, manipulations, sévérité, abus physiques, alcoolisme, problèmes hérités des parents), un blocage de l'énergie a lieu au niveau de ce chakra.
Les parties du corps concernées sont les hanches, le sacrum, l'abdomen, les organes sexuels, l'intérieure des cuisses, les genoux et les articulations. Un 2nd chakra déficient entraîne de la rigidité dans le corps et les attitudes, de la frigidité, peu de sociabilité, le déni du plaisir, la peur du changement, le manque de désir, de passion et d'excitation. Au contraire s'il est excessif, il peut y avoir une addiction au sexe, au plaisir, des émotions exacerbées (hystérie, sautes d'humeur..), une hypersensibilité, une tendance manipulatrice, une dépendance émotionnelle, un attachement obsessionnel. Pour rééquilibrer ce chakra, il convient de bouger (!), de relâcher ses émotions, travailler sur ses limites et son enfant intérieur. En yoga, on va travailler les ouvertures de hanche, les flexions avant et les grands écarts. Lorsque le 2nd chakra est bien équilibré, on observe des personnes gracieuses dans leurs mouvements, émotionnellement stables, capable de prendre du plaisir, capable de changer et respectant les limites.