top of page

1er chakra : Muladhara, le chakra racine

Nous avons commencé la semaine dernière un travail sur les chakras. Avec un peu de retard, je vous livre les secrets du 1er chakra, Muladhara, le chakra racine.


Le 1er chakra se situe à la base de la colonne, au niveau du coccyx. A cet endroit, la déesse Shakti est endormie, enroulée autour du 1er chakra, en attendant de voyager le long de la colonne, jusqu'au chakra coronal où son amoureux, Shiva, l'attend. Lorsqu'elle commence son ascension, c'est l'éveil de la Kundalini (puissante énergie vitale). Lors de sa progression, elle harmonise les chakras et quand elle atteint les chakras du haut, l'éveil spirituel est atteint.


Son élément est la terre. Ses propriétés essentielles sont la gravité et la solidité. La gravité nous attire vers le sol, tandis que la solidité nous maintient debout. Nos jambes deviennent nos racines qui nous ancrent dans le sol. Ces racines ont des qualités à la fois masculines et féminines. L'aspect masculin pénètre le sol, tandis que l'aspect féminin reçoit l'énergie du sol pour nourrir tout le corps. De notre ancrage va dépendre notre capacité à développer les chakras supérieurs (du haut du corps).


Le 1er chakra se développe entre le 2nd trimestre de grossesse et jusqu'à 1 an après la naissance, avec un pic à 4-5 mois. Il est lié à la formation du corps physique. En effet, à cet âge, l'enfant apprend à utiliser son corps et à vivre avec le monde qui l'entoure. La conscience se préoccupe essentiellement de la survie et du confort physique. Cette étape construit les bases de la sécurité et de l'ancrage, et permet la confiance dans le monde. Si cette étape se passe mal (traumatismes liés à la naissance, abandon, négligences, problèmes de nutrition, maladies, violences, traumatismes hérités des parents), un blocage de l'énergie au niveau de ce chakra est observé.


Le symbole du 1er chakra est une fleur de lotus à 4 pétales. Sa couleur est rouge. Son mantra est LAM.

Les parties du corps concernées par le 1er chakra sont les pieds, les jambes, les os et le gros intestin. Un 1er chakra déficient entraîne une déconnexion du corps, un problème d'ancrage, des personnes en sous-poids, de l'anxiété, des problèmes de concentration et de discipline. S'il est excessif, il entraîne un sur-poids, de l'avidité et de la fatigue.Un blocage au niveau de ce chakra peut entraîner des désordres intestinaux, des problèmes osseux, des problèmes avec sa base (pieds, jambes, genoux...), des problèmes liés à l'alimentation ou encore des maladies fréquentes. Pour rééquilibrer ce chakra, il convient de se reconnecter avec son corps. Cela peut se faire par l'activité physique, les massages, le Hatha Yoga ou encore travailler sa relation avec sa mère. En Yoga, la pratique pour équilibrer ce chakra comportera des postures d'ancrage, renforçant les jambes, cultivant la stabilité. Donc beaucoup de postures debout. Lorsqu'il est équilibré, les personnes sont en bonne santé, pleine de vitalité, ancrées, bien dans leur corps, elles ont confiance dans le monde, ressentent un sentiment de sécurité.


Namasté ;)















Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page