Prévenir et lutter contre les maux de l'hiver
Avec l'arrivée de l'automne et la baisse soudaine des températures, les premières infections virales font leur apparition. J'ai alors pensé partager avec vous mes trucs et astuces pour lutter contre les maux de l'hiver.
Attention, je n'ai aucune formation médicale, donc les conseils donnés ne prévalent pas l'avis d'un médecin, ce sont juste mes "recettes de grand-mère" pour lutter contre la gorge qui pique, le nez qui coule et autres sinus douloureux.
D'abord, on essaye de ne pas les attraper. Outre le lavage fréquent des mains, voilà ce que j'applique en prévention :
Eau citronnée du matin. Mon cocktail pour bien démarrer la journée. Depuis que j'ai commencé il y a 5 ans, je dois dire que mon système immunitaire se défend pas mal : pas de gastro, pas de gros rhume, pas de grippe. Le jus de citron est riche en vitamine C, élément essentiel pour combattre le rhume grâce à son action antivirale et antibactérienne. De plus, ce n'est qu'un de ses nombreux bienfaits : elle facilite la digestion, elle est détoxifiante, etc. J'y ajoute une petite cuillère de miel qui a également des propriétés antibactériennes et soulage les gorges irritées.
Jala Neti. En Hatha Yoga, on appelle ça un kriya, c'est-à-dire une technique de purification. Elle permet de nettoyer les sinus en enlevant toutes les poussières et les bactéries coincées dans le mucus. C'est particulièrement efficace quand vous commencer à avoir mal à la gorge. Cette technique agit également sur les migraines, les sinusites et les allergies. C'est une pratique un peu étrange au début, mais quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. En prévention, pratiquer 1 fois par semaine.
Cure détox. Généralement, au début de l'automne. Je supprime progressivement alcool, caféine, sucres raffinés, produits laitiers et gluten pendant 1 mois. Je suis une cure de magnésium, d'huile de poisson (en capsule, plus rien à voir avec l'huile de foie de morue de notre enfance) et de probiotiques. Et bien sûr, du yoga avec des salutations au soleil pour activer la circulation, des torsions pour détoxifier, et des inversion toujours pour la circulation ! Je vous en reparlerai prochainement.
Et si malgré tout cela, la gorge et les sinus commencent à picoter, on attend pas et on emploie les grands moyens.
Tisane de thym. Ca peut faire un peu regret au départ, mais on s'y fait. Le thym a d'incroyables vertus antiseptiques. Si vous n'avez pas de thym dans le jardin ou sur le balcon, il existe des tisanes toutes prêtes parfaites.
Huile essentielle d'eucalyptus radié. La spécialiste des maladies hivernales ! C'est une huile antivirale, antibactérienne, anti-infectieuse, antiseptique, anti-inflammatoire. De plus, elle stimule le système immunitaire. Le must have de l'hiver. Attention toutefois pour les femmes dans le 1er trimestre de la grossesse.
Homéopathie. Vous connaissez la pub : "Aussitôt O*****o !" Alors mieux vaut ne pas lire la liste des ingrédients et si vous êtes végétariens, on oublie, toujours est-il que ça fonctionne bien. Je ne vais pas lancer ici le débat sur la mémoire de l'eau. Pour moi ça marche, alors je prends !
Yoga spécial immunity boost. Cela va inclure toutes les postures qui activent la circulation et donc la circulation des globules blancs vers les intrus comme Adho Mukha Svanasana (chien la tête en bas). AMS a également la propriété d'ouvrir les sinus. Les postures qui permettent de stimuler le thymus sont également recommandées. En effet, le thymus est la siège de la croissance des lymphocytes T, très importants pour l'immunité. Parmi ces postures Matsyasana (posture du poisson), Bhujangasana (cobra) et Setu Bandhasana (demi-pont). Toutes les ouvertures de poitrine vont permettre de décongestionner les bronches comme Ustrasana (posture du chameau). Certaines techniques de Pranayama améliorent également l'immunité comme Kapalabathi.
De plus, si vous êtes fatigués et vivez dans une atmosphère sèche, les risques de tomber malade sont plus grands. Donc, on se couche de bonne heure, on utilise un humidificateur d'air si nécessaire, et on prend l'air ! Rien de pire que de rester enfermé. Avec ça vous devriez être prêts à passer l'hiver dans de bonnes conditions !