top of page

Comment ça se passe un cours de Hatha Yoga ?

Alors on s'assoit en Lotus et on chante des Om pendant 1h. Lol non c'est tout sauf ça mais c'est souvent le cliché qu'on a en tête. Ca varie selon les professeurs, mais voilà comment ça se passe avec moi.


1. Je vous invite à vous asseoir dans une posture confortable (tailleur, à genou, lotus...). On ferme les yeux et on se concentre quelques instants sur sa respiration, on se recentre sur soi, sur le moment présent. Parfois on peut juste chanter un Om ou un mantra, mais ce n'est pas une obligation. Les exercices de contrôle de la respiration (Pranayama) peuvent avoir lieu à ce moment.


2. On fait quelques échauffements en accord avec l'orientation du cours (épaules, cou, chevilles...).


3. Surya Namaskara : les salutations au soleil qui vont permettre d'échauffer tous les muscles et articulations du corps. C'est un enchaînement de postures qu'on peut répéter jusqu'à 108 fois. Mais je vous rassure, dans un cours, on ne le répétera pas plus de 4 à 12 fois. Avec les postures debout, Surya Namaskara va aussi stimuler le système cardio-vasculaire.

4. Postures debout. On trouve des postures d'équilibre comme Vrksasana (l'arbre) qui apportent calme et concentration, et des postures qui vont renforcer et étirer les muscles des jambes et du dos comme Trikonasana (le triangle, voir photo). On trouve aussi des flexions avant qui vont avoir un effet déstressant. La plus part des postures debout sont aussi des ouvertures de hanches, ouvertures qui vont permettre une pratique plus avancée, entre autre.

Trikonasana

5. Postures assises. Là aussi, on trouve des flexions avant et des ouvertures de hanches.

Pashimottanasana

6. Renforcement abdominale et équilibre sur les bras. Un centre bien développé est nécessaire pour une pratique plus avancée. Les équilibres sur les bras apportent la force et l'énergie, ils améliorent la concentration (pas de concentration, pas d'équilibre). Ce sont des postures stimulantes et assez fun.

7. Torsions. Les torsions agissent comme un essorage de la colonne vertébrale, éliminant les toxines et stimulant le système digestif. Ne pas pratiquer pendant les règles !

Ardha Matsyendrasana

8. Flexions arrière. Elles renforcent le dos et ont un effet anti-dépresseur.

Bhujangasana

9. Inversions. C'est là qu'on trouve le roi (Sirsasana, posture sur la tête, ci-dessous) et la reine (Salamba sarvangasana, la chandelle) des postures. Elles améliorent la circulation du sang et de la lymphe. Ne pas pratiquer pendant les règles.

10. Relaxation : Savasana (posture du cadavre...). On s'allonge, on se concentre sur sa respiration, on relaxe tout son corps, on "scanne" chaque partie. On reste ainsi plusieurs minutes. La relaxation peut être guidée ou non.


11. Le Pranayama peut également avoir lieu à ce moment là, ainsi que la méditation. C'est l'apprentissage du contrôle de la respiration. Il existe plusieurs techniques, certaines énergisantes, d'autres calmantes.


Selon la durée du cours et le niveau des pratiquants, certaines parties peuvent être optionnelles. Il existe des variations pour chaque posture, permettant de s'adapter à chacun. N'hésitez pas à demain s'il existe une variation.


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page