top of page

Petit guide de survie pour votre 1er cours de Yoga

Bravo, vous avez décidé de franchir la porte d'un cours de Yoga ! Un peu d'inquiétude peut être et sûrement des tas de questions auxquelles je vais essayer de répondre.


- Qu'est-ce que je vais me mettre ?


Une tenue dans laquelle vous êtes à l'aise ! Surtout qui vous laisse libre de vos mouvements. Attention aux t-shirts un peu ample qui à la première inversion vont vous glisser sur la figure et vous laissez torse nu / en soutien-gorge au milieu de la salle. Sinon pensez à le rentrer dans votre pantalon ;)

Personnellement, je préfère l'association débardeur / legging, short s'il fait très chaud. Mais là encore attention au short trop ample qui dans certaines postures peuvent vous dévoiler plus que ce que vous souhaiteriez, surtout pour les messieurs lol


- De quoi j'ai besoin ?

Au minimum, d'un tapis, le fameux "sticky mat". L'important est de ne pas glisser car si vous vous mettez à transpirer un peu, ça peut vite devenir casse-g*****. Pour l'épaisseur, ça dépend des goûts. Trop épais et vous perdez votre ancrage au sol, pas top pour les postures en équilibre. Trop fin, vous risquez d'avoir des douleurs quand vous serez à genoux, mais pour y remédiez vous pouvez doublez / triplez le tapis, vous pouvez même superposer 2 tapis. On trouve des tapis de 3 à 6 mm d'épaisseur. 3 mm, c'est plutôt le tapis de voyage. 4,5 mm c'est un bon compromis. Après il faut aussi choisir la longueur, 180 ou 220 cm. Là ça dépend surtout de votre taille. Puis la largeur 60 ou 80 cm. Je trouve le 60 cm suffisant, surtout si vous vous retrouvez dans un studio où il faut un peu jouer des coudes. Enfin, il y a la matière, fibres naturelles ou les autres. Là encore, c'est une question de goût.


Après si vous accrochez, vous pouvez investir au minimum dans une sangle et une brique (1ers prix 6-7 € chacun). Deux briques, c'est encore mieux. Et encore quand je dis investir, la sangle peut être remplacée par une ceinture de peignoir ou encore la laisse de votre chien comme je l'ai vu hier dans une vidéo. La brique peut être remplacée par un gros livre.


Puis il y a les bolsters, un peu cher, un peu encombrant, plutôt pour la pratique à la maison. Top pour les postures "restauratives" !


Selon le type de cours, vous pourriez beaucoup transpirer, n'hésitez pas à amener une petite serviette.


Prenez de quoi vous couvrir pour la relaxation finale, que ce soit un gilet / un sweat-shirt ou carrément une couverture. Cette dernière posture dure plusieurs minutes et même si le tapis isole du sol, on a souvent froid. De plus, une couverture peut également servir au cours de la pratique pour mettre sous un genou sensible, ou comme support pour Salamba sarvangasana.


Vous voilà paré(e) ! Quelques conseils généraux pour le cours maintenant.


- Le Yoga se pratique sur un estomac vide. Idéalement, le matin à jeun. A tout autre moment de la journée, au minimum 4 h après un repas non-végétarien, 3 h après un repas végétarien, 2 h après un goûter. Toutefois si c'est vraiment nécessaire, vous pouvez manger un petit biscuit ou un fruit avant le cours.


- Mesdames, si vous êtes indisposées, évitez toutes les torsions et inversions, ainsi que les postures qui compressent l'utérus. Les inversions stoppent les règles, tandis que les torsions augmentent drastiquement le flux (c'est du vécu). En général, le professeur donne des indications spécifiques sur les postures à éviter pendant les règles, toutefois s'il oublie, n'hésitez pas à demander si vous avez un doute. Dans ma pratique personnelle, je suis les recommandations de Gita S. Iyengar (fille de BKS Iyengar) qui conseille le repos totale les 2 premiers jours des règles, puis pour les 3 derniers jours, je fais une pratique douce.


- Si vous arrivez en retard au cours, essayer de le faire en toute discrétion et de vite vous mettre dans le mouvement. De même, si vous devez quitter le cours plus tôt, faites-le avant la relaxation finale.


- Pensez à éteindre votre portable (sur silencieux, pas sur vibreur). Si par malheur votre téléphone sonne pendant la pratique ou pire, pendant Savasana, les autres pratiquants vont vous maudire.


- Evitez les parfums trop entêtants avant de venir en cours. Cela peut déranger vos collègues. De même, si vous avez eu une rude journée, prenez une douche avant de venir. Les odeurs de cigarettes ou d'alcool ne sont pas les bienvenus.


- La pratique se fait pieds nus. Je sais que tout le monde n'est pas confortable à montrer ses pieds. Je me souviens de mon premier cours de Yoga où j'avais voulu rester en chaussettes, j'ai vite compris mon erreur. De toute façon, personne n'est là pour regarder vos pieds. Si vraiment, vous ne pouvez pas, il existe des chaussettes de Yoga que l'on trouve dans les magasins spécialisés. Par contre, il n'est pas interdit de remettre ses chaussettes pour Savasana pour ne pas avoir froid.


- Pendant un cours de Yoga, ce n'est pas le café du commerce ! Le Yoga a pour but de se recentrer sur soi, sur sa pratique, d'être dans le moment présent. Ce qu'il se passe c'est entre soi et son tapis. Donc on limite les discussions. Si on a une question, un problème, on peut discrètement faire signe au professeur qui viendra vers vous. Mais il n'est pas interdit de rire de soi quand on perd l'équilibre !


- On laisse son ego, son esprit de compétition et ses jugements (envers soi et envers les autres) à la porte ! Comme je l'ai déjà dit, c'est entre soi et son tapis. Sinon, vous courrez droit à la catastrophe c'est-à-dire la blessure. Il faut être à l'écoute de son corps, savoir différencier la douleur d'un muscle qui travaille à celle d'un muscle qui va claquer. Votre voisine met ses pieds derrière les oreilles ? Et alors ? Elle a peut être 10 années de gym ou de danse derrière elle. Chacun a un corps différent, avec une histoire différente. De plus, les capacités de ce corps varient d'un jour sur l'autre. C'est particulièrement flagrant avec les postures d'équilibre. Des jours ça tient, des jours ça tient pas. Chaque posture peut être modifiée pour être adaptée à votre corps. Ce n'est pas votre corps qui s'adapte au Yoga, c'est le yoga qui s'adapte à votre corps ! Donc on essaye, on fait ce qu'on peut et je vous promets ça s'améliore avec une pratique régulière.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour des principales interrogations et recommandations.

A bientôt sur les tapis !


Namasté!

Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page